Angoisse et phobie en temps de Coronavirus
Fernando de Amorim
Paris, le 25 mars 2020
L’angoisse est un affect, la phobie un symptôme psychique. Depuis plus d’une semaine, les Français sont confinés pour éviter la propagation du virus. Depuis, les signalements de troubles de l’humeur, d’irritabilité sont au rendez-vous. La réaction de l’organisme à une agression, un choc physique ou nerveux, comme une situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour quelqu’un a été résumée par le mot stress. Beaucoup de mots sont utilisés et ne disent pas la chose. Dans un pays civilisé, les citoyens devraient savoir que les consignes du gouvernement visent à les protéger. Et pourtant quelques-uns ne veulent surtout pas être protégés. La France protège les Français. Aux Etats-Unis, comme au Brésil, leurs présidents respectifs mettent en évidence des arguments visant à sauver le pays et non à protéger la population. Face au réel, et le virus en est une incarnation virulente, le moi ne fait pas le poids.
Les personnes vivent comme si la maladie et son expression ultime, la mort, n’existaient pas. L’angoisse vient rappeler aux uns et aux autres que la vie n’est pas une propriété, mais une location. Qui protège le mauvais payeur ou ceux qui ont perdu leurs emplois – le juge peut décider d’accorder des délais de paiement au locataire, il peut aussi accorder un délai allant de un mois jusqu’à un an – c’est une société civilisée. Le réel, sans conscience ou inconscience puisqu’il ne connaît ni l’un ni l’autre, comme le virus d’ailleurs, prend la place qui est la sienne.
Il est possible de compter avec l’aide d’un psychiste, qu’il soit psychologue, psychiatre ou psychothérapeute, pour éviter de se noyer dans une peur bleue de se contaminer ou d’être contaminé par le virus. Pour ce qui est de l’angoisse, une telle aide est plus discutable car ce n’est pas avec de bons conseils d’un psychologue, ou des médicaments d’un psychiatre, qu’il est possible de calmer l’angoisse.
Le psychanalyste, qu’il soit formé dans une faculté de psychologie ou de médecine, spécialisation psychiatrie, peut assurer un traitement, psychothérapie ou une psychanalyse, pour le dénouement de l’affect angoisse ou du symptôme phobie.