Fernando de Amorim
Paris, le 31 décembre 2019
Une fort sympathique dame m’avait posé des questions à propos de la formation des psys, comme elle les avait nommés. Face à mon incompréhension, elle avait dit faire référence aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. Elle m’avait appelé de Nantes.
La formation du psychologue et celle du psychiatre sont différentes. Le psychologue à Paris ou dans n’importe quelle région en France fréquente une faculté de psychologie. Le psychiatre quant à lui, avait fait des études de médecine.
Cette distinction est importante pour les personnes qui n’y sont pas habituées.
Comment prendre rendez-vous avec un clinicien, psychologue, psychiatre, psychothérapeute à Paris ?
Parfois quelques personnes prennent contact directement au secrétariat du clinicien, d’autres utilisent doctolib.
La meilleure référence est celle du contact avec le clinicien.
La présence du clinicien, son accueil, son cabinet, peuvent être des éveils à la confiance.
Un psy, comme dit la sympathique dame, est un clinicien. La clinique, pour ceux qui ont fréquenté l’hôpital, est régie par des règles strictes d’hygiène. Indépendamment de cela, la vie sociale et civilisée, exige, surtout d’un psy qui reçoit chez lui, qu’il soit présentable : bien coiffé, pour ceux qui ont des cheveux, bien rasés, lavés, sans être parfumés.
Si le psy que vous avez rencontré avait des chaussures sales, ce n’est pas un motif pour ne pas retourner lui rendre visite. Il peut être un excellent clinicien et être, en même temps fâché avec la brosse à chaussure, ou bien avoir une difficulté à se baisser ou simplement n’a-t-il pas eu des parents pour lui apprendre les règles basiques de bienséance.
Ne vous laissez pas importuner par ces détails, à savoir, s’il est psychologue spécialisé en problème de couple, spécialiste du trouble du comportement alimentaire ou s’il est pédopsychiatre.
Les premiers rendez-vous sont-ils bénéfiques pour vous ?
Si oui, continuez tout en lui communiquant ce qui ne vous convient pas. Sinon, je vous conseille de chercher quelqu’un d’autre. Dans le premier cas, peut-être serez-vous surprise de sa réponse.
Une psychothérapie est la mise en place d’une rencontre singulière. Il n’y a pas de formule préétablie. L’important est que vous puissiez vous sentir écouté et que, de cette écoute, vous puissiez vous surprendre à écouter que les mots qui sortiront de votre bouche dorénavant, seront entendus par vous autrement.
Si dans quelques mois, et cela si vous souhaitez continuer à travailler avec Monsieur le Docteur aux chaussures pas très propres, vous commencez à vous désintéresser de venir aux rendez-vous, au lieu de partir en courant, profitez-en pour lui dire ce qui vous déplaît.
L’amour comme la haine, et même l’ignorance, sont des combustibles pour une psychothérapie.