Fernando de Amorim
Paris, le 4 octobre 2024
Monsieur le Premier ministre,
Au nom du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital – École de psychanalyse, association Loi 1901 dont je suis l’actuel Président, j’ai l’honneur de vous présenter nos plus vifs vœux de réussite à ce poste de si hautes et nobles responsabilités.
Vous avez fait de la santé mentale votre priorité.
L’objectif de cette missive est de vous présenter les résultats positifs du RPH qui, depuis 1997, apporte une aide incontestable à nos concitoyens en souffrance psychique et un soutien manifeste à la formation des étudiants en psychologie principalement, sans compter des économies en matière de diminution, parfois définitive, de consommation de médicaments psychotropes, d’hospitalisations, d’arrêt maladie.
Certainement vous savez que la folie a débordé l’hôpital et qu’elle circule dans les rues : insane, furieuse, désespérée et désespérante.
J’exerce en tant que psychanalyste depuis 1981 et depuis cette date ma clinique n’a jamais connu de suicide. Depuis 1991, date de création de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), à l’hôpital Avicenne (AP-HP) dans un premier temps, puis établie au 33 rue Jean-Baptiste Pigalle (Paris IXe), nous, mon équipe et moi-même, n’avons pas connu de situation tragique de cette nature. C’est en grande partie parce que j’ai mis en place un dispositif d’aide à nos concitoyens les plus défavorisés avec l’appui d’étudiants et de jeunes professionnels venus de la médecine et de la psychologie et ayant pour désir de devenir psychothérapeutes ou psychanalystes. À la CPP, nous proposons de recevoir en traitement les personnes qui souffrent et qu’elles règlent en fonction de leurs moyens (il n’y a pas de gratuité d’emblée). Chaque année, le RPH publie les résultats des consultations et des revenus de l’équipe ; ainsi en 2023 ont été reçus 3 663 nouveaux patients (2 763 en 2022), ont été assurées 76 969 consultations (72 470 en 2022) et le revenu général pour l’activité clinique a été de 2 027 123,80 euros (2 006 396 euros en 2022). Notre association vit de ses propres cotisations et ne reçoit aucune subvention.
Ces chiffres sont là pour faire la preuve de l’efficience de notre politique clinique. Je fais le vœu qu’ils appuient utilement ma demande auprès de vos services pour mettre à notre disposition, durant six mois, un local adapté à l’accueil d’un public pour l’écoute de la souffrance de nos concitoyens, ainsi que l’appui du Ministère de la Santé et de celui l’Enseignement supérieur pour autoriser les étudiants i) à recevoir dans ce lieu et ii) à percevoir la moitié des honoraires versés par les patients qu’ils accueilleront sous ma responsabilité de superviseur. Au terme de cette période, un point bilan pourra être fait sur le fonctionnement de l’expérience à cette échelle (un arrondissement de la capitale) ; si la conclusion est favorable, l’expérience pourra s’étendre. Notre pays ne manque ni de locaux vacants, ni d’étudiants sans stage ou de jeunes professionnels sans emploi, ni de détresse sociale, ni de désir : ce sont les ingrédients princeps pour apporter une belle pierre à l’édifice nommé France.
Je fais cet ultime vœu que les présentes sauront vous convaincre, dans le climat de tension que nous traversons, que cette expérience mérite entièrement votre confiance.
Restant à votre disposition pour vous apporter toutes informations supplémentaires que vous souhaiteriez utiles de recevoir, je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, à l’assurance de mes salutations les plus distinguées.
Docteur Fernando de Amorim
Psychanalyste
Directeur CPP Paris IXe