Comment se relever devant cette personne, de retrouver la motivation d’aller de l’avant ?
La fragilité devant une personne perverse, c’est quelque chose, que n’importe quel être humain a déjà rencontré dans sa vie. Il est impossible pour un clinicien de travailler avec la personne perverse comme ne souffre pas.
Le clinicien peut travailler avec la fragilité de la victime de la personne perverse. Une personne narcissique, c’est une personne qui ne pense qu’à elle. Ainsi, il est important de savoir, pour quelles raisons, quelqu’un choisit de vivre avec une personnalité narcissique et même manipulatrice, voir toxique.
Le psychanalyste ne doit pas s’occuper du pervers, du narcissique, du manipulateur ou de la personne toxique quand ces personnes ne viennent pas demander de l’aide.
Il travaille, en revanche, à savoir pour quelles raisons quelqu’un cherche ou accepte de vivre dans une situation, où son partenaire se comporte de manière toxique, se comporte comme un manipulateur, ne pense qu’à lui-même ou d’une manière perverse.
Comment se relever devant cette personne ? En cherchant un psychothérapeute ou un psychanalyste, pour connaître sa part de responsabilités dans cette situation.
Retrouver de la motivation pour aller de l’avant n’est pas suffisant, pour sortir d’une relation toxique avec un pervers narcissique ou un manipulateur.
Il est important, que la personne puisse connaître sa part de responsabilités, dans cette relation. Savoir quel désir l’a poussé à établir une relation de cette nature : quelle soit perverse ou toxique. Et à ce moment-là, une fois qu’il a terminé sa psychothérapie ou sa psychanalyse, nous pouvons examinés qu’effectivement, elle peut aller de l’avant.