CORONAVIRUS (5) – “Allah nous protège !”
Fernando de Amorim
Paris, le 18 mars 2020
Un chef, qu’il soit de tribu, religieux ou d’un service de médecine, incarne, par son Moi, une autorité. Une autorité est l’incarnation chez l’être, de la parole et les actions de l’Autre barré.
Quelques chefs religieux se positionnent de manière étonnante face au coronavirus : un pasteur américain appelle à la repentance des pêcheurs, un rabbin interprète l’apparition du virus comme une punition adressée aux homosexuels, un chef religieux chiite assure qu’il s’agit d’un acte d’Allah pour punir les Chinois. Apparemment son Allah n’est pas content de lui non plus puisque, depuis, ce Monsieur a contracté le coronavirus. En Afrique, un imam défend son interprétation de ce que le coronavirus est une punition pour le monde entier. Un prêtre polonais affirme que seule la prière protège contre le virus. En France, les rassemblements dans l’église de la porte ouverte chrétienne semblent avoir déjà provoqué des contaminations chez leurs agneaux.
Les autorités françaises ont mis en place l’isolement sanitaire qui vise à protéger la population d’un virus ravageur. Mais face à l’ignorance, le virus à l’air d’un puissant sans diadème. Ce qui n’est pas du tout son cas. Ici se trouve le bœuf.
Chez les musulmans, le bruit court que le coronavirus est une « maladie d’étranger », s’ils habitent dans des pays arabes ou sont de religion musulmane, ils seront protégés car, selon les dires d’un patient : « Allah nous protège ! ». Ici est la grenouille.
Le virus ne connaît pas religion, couleur de peau ou situation bancaire. Croire que quelqu’un est protégé parce qu’il croit à un Dieu ou à un prophète n’entraînerait-il pas davantage de contaminations ?
Il faut se rappeler que des zinzins il y en a partout. En Corée du Sud, et selon Philippe Mesmer, dans « Le Monde » du 27 février 2020, « L’épidémie de Covid-19 continue de se propager en Corée du Sud, et les Eglises, comme les sectes, en sont le principal vecteur. ».
Ce n’est pas suffisant de croire à Un Dieu, il faut un peu de jugeote, et c’est vrai que, quelques-uns semblent ne pas en avoir pour deux sous. Ils ont un manque de bon sens grâce à la structure aliénée du Moi, la grenouille évoquée plus haut, ou grâce au fait qu’ils ne sont pas très intelligents – les cas d’idiotie ou d’imbécilité – , ou enfin, à cause d’un symptôme psychopathologique (névrose, perversion, psychose).
Pour éviter une propagation du virus, les autorités françaises ont mis en place un discours clair auprès de toutes les religions et sectes en France ou pensent-ils aussi que leurs Dieux ou leurs prophètes d’ici et là ne sont pas concernés par les consignes républicaines ?
La difficulté en Corée est que les religieux n’ont pas coopéré avec les autorités sanitaires. Je ne pense pas que les Français, confinés chez eux depuis plusieurs semaines, seront d’accord de reprendre l’expérience parce nos autorités ont oublié de parler aux chefs religieux, et de leur donner des consignes laïques comme laver les mains régulièrement et de se maintenir à distance d’au moins 1 mètre, même quand les êtres sont plusieurs dans une seule pièce familiale.
Il me semble que le gouvernement met en évidence des données sanitaires basées sur les données médicaux-biologiques – fondamentales, évidemment – sans prendre en compte les aspects psychiques de l’isolement, et de sa conséquence directe, la solitude. Il est impossible de parquer les gens comme du bétail chez eux sans que l’aspect psychique ne soit pris en compte au niveau national. Le SETU ? et les consultations téléphoniques sont un moyen que le gouvernement peut utiliser. Mon équipe est à sa disposition, cela sans dire que nous avons en France des psychistes aptes à porter leur aide aux efforts gouvernementaux.
La promiscuité n’est pas de vivre à plusieurs par manque de moyens financiers, c’est de croire qu’il est possible de jouir, de mettre des enfants au monde sans que cela puisse avoir des conséquences. Les enfants sont là, il faut maintenant faire avec et de la manière la plus responsable qui soit.
Les religieux visent le pouvoir. Tous, sans exception. Pour ce qui est du bien du prochain, ils verront cela plus tard. L’important aujourd’hui est de combattre un virus qui ne demande rien d’autre que d’exister, à nos dépens.
Les religieux veulent du pouvoir, montrer la puissance de leur entité suprême. De là l’importance que la République puisse être claire dans sa politique de santé et rappeler que la République est laïque et que tous, sans exception, doivent suivre les ordonnances gouvernementales.
Il faut dire que le virus a été contracté lors de déplacements en début de l’année d’une branche religieuse à Wuhan. Il faut dire aussi que, beaucoup d’asiatiques, à part les tabourets et tables, mangent tout ce qui à quatre pieds, toujours en quête de satisfaire leur gloutonnerie imaginaire d’avoir plus de pouvoir érectile ou plus d’années de vie.
Le gouvernement ne doit pas tarder à rappeler à l’ordre les chefs religieux.