Le handicap physique : qu’il soit adulte, enfant, homme ou femme. Comment vivre avec une personne handicapée physique ?
C’est très difficile. Surtout si le handicap physique est associé à une mollesse existentielle de la personne handicapée.
Il y a des personnes qui utilisent leur handicap physique pour manipuler leur entourage, pour les tenir à leur merci. Il est important que l’entourage puisse se rebeller – d’exprimer à la personne handicapée physique jusqu’où elle est handicapée, et au-delà de ça jusqu’où elle abuse.
Indépendamment du handicap physique, le pire est d’avoir le sentiment, pour la personne handicapée, qu’elle ne peut pas faire autrement dans son existence. Il est important que la personne handicapée physique puisse connaître sa limite physique afin de développer ses autres aptitudes existentielles. Cela apaisera son entourage. Elle ne sera pas un poids lourd.
Il y a des personnes qui peuvent courir quand elles sont jeunes et des personnes âgées qui ne peuvent pas courir. On pourrait dire que l’enfant est handicapé parce qu’il ne sait pas bien s’exprimer comme son grand-père, par exemple. En revanche, un grand-père ne peut pas courir comme un gamin, donc il est aussi handicapé.
Si l’on prend l’enfant avec les choses qu’il peut faire, selon ses moyens – que l’on peut voir le grand-père comme quelqu’un qui peut contribuer à l’environnement familial d’une manière active, alors il n’y a plus de handicap physique et ni même mental.
Ça concerne même l’autisme. L’autiste, ce n’est pas un handicapé. Il est handicapé quand il est dans l’impossibilité, dans l’incapacité à être autonome. Le handicap, c’est l’autonomie. Et dans ce sens-là, nous sommes tous des handicapés.