Pour quelques-uns, perdre un proche : soit un père, une mère, un frère, une sœur, un cousin, une cousine, un ami, un voisin, un collègue de travail, d’école, peut-être une expérience extrêmement douloureuse.
Comment y faire face ? En cherchant à rencontrer un médecin, un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre ou un psychanalyste. Ils pourront vous aider à faire l’articulation entre l’extrême détresse provoquée par la perte d’un proche et votre histoire personnelle.
Les moyens utilisés sont les psychothérapies, qu’elles soient assurées par un psychothérapeute ou un psychiatre, un médecin ou un psychanalyste. Et les moyens sont des moyens techniques qui seront utilisés, par ces professionnels, selon leurs formations cliniques (techniques comportementales, cognitives, l’hypnose).
L’utilisation de l’hypnose etdes techniques cognitives et comportementales sont utilisées aussi, mais elles ne règlent pas le problème. De même, la prise en charge médicamenteuse d’anxiolytiques, d’antidépresseurs sont des palliatifs importants, mais qui n’ont pas l’ambition de régler la souffrance qui est la perte d’un proche.