L’amnésie est la perte partielle ou totale de la mémoire. Il existe plusieurs raisons pour que quelqu’un puisse perdre sa mémoire. Elle peut être médicale. Et ce qui m’intéresse, ici surtout, ce sont les raisons psychiques de la perte de la mémoire.
Face à un choc émotionnel, ce que nous appelons populairement : un choc psychologique face à la perte d’un être aimé (d’un parent, d’un enfant, d’un ami), un certain nombre de personnes peut perdre la mémoire. En psychanalyse, nous parlons d’un refoulement d’une souffrance qui n’a pas été élaboré symboliquement.
Dans la rencontre d’un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et surtout un psychanalyste, il est possible de retrouver la mémoire. Pour cela, il faut un travail psychothérapeutique, plusieurs fois par semaine. Les techniques psychologiques utilisées par les TCC (c’est-à-dire Thérapie Comportementale et Cognitive) ou l’hypnose peuvent produire un effet d’accès à la mémoire. Mais je pense que ces éléments sont peu exigeants pour que nous puissions parler de psychothérapie