Dr Fernando de Amorim
Psychothérapeute et psychanalyste à Paris 75009
Le RPH - École de psychanalyse
Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital
Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital – École de psychanalyse (RPH) est une association loi 1901 née à l’hôpital Avicenne (AP-HP) en 1997. Il regroupe des psychanalystes, des psychothérapeutes, des psychologues, des étudiants en psychologie ou psychiatrie, mais aussi des médecins à Paris et sa région, autour de l’idée d’une clinique du partenariat.
Il s’origine de l’expérience de Fernando de Amorim, psychothérapeute et psychanalyste à Paris, qui a mis en place une clinique spécifique à l’hôpital avec des patients atteints de maladies organiques, corporelles ou psychiques.
Le RPH – École de psychanalyse poursuit trois grands objectifs :
- l’accueil et l’écoute de personnes en souffrance, soit psychique, corporelle et organique,
- la mise en place d’une réflexion et d’une articulation concrète entre le champ médical et le champ psychanalytique,
- la formation clinique et théorique nécessaire pour occuper la position de psychothérapeute ou psychanalyste.
Il dispose d’un Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU?), qui fonctionne en prenant en compte l’urgence : il est accessible 7j/7 et 24h/24. Il répond aux appels de personnes cherchant à parler de ce qui les fait souffrir : angoisse, phobie, troubles du sommeil, tristesse, idées liées au suicide, etc.
Par ailleurs, l’orientation clinique du RPH a amené à mettre en place une Consultation Publique de Psychanalyse (CPP). Ce lieu, extérieur à l’hôpital, permet de recevoir toute personne (enfant, adolescent, adulte) qui souhaite rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris ou en région parisienne. La CPP s’adresse à toute personne qui souffre de ses pensées, dans son corps ou dans son organisme.
Enfin, le RPH est également un lieu de formation qui accueille tous ceux – étudiants en sciences humaines, médecins, psychiatres, psychologues, sans exclusivité d’appartenance à telle association ou école – dont le désir est de se former à la psychanalyse telle que nous l’ont léguée Freud et Lacan, afin d’occuper la position de psychothérapeute ou de psychanalyste. L’association assure un enseignement clinique et théorique : présentation de malades, séminaires, réunions cliniques, colloques, groupes d’études, supervisions.